Mieux consommer 

L’un de mes objectifs de mars sera de mieux consommer mais j’aimerais y consacrer un article à part entière.

J’avais dit que si mon opération se passait bien et que ma tumeur était bénigne, je reverrais ma façon de manger. Je cuisine déjà beaucoup et nous ne mangeons jamais de plats industriels tout préparés. Mais la qualité des ingrédients que j’utilise et la provenance des produits frais ne sont pas toujours très claires. Les récents événements avec les agriculteurs (nous sommes très touchés ici en Bretagne) m’ont egalement fait ouvrir les yeux. Je ne veux pas faire de protectionnisme mais voir des gens qui crèvent de leur travail ca me fait mal. Et en achetant mieux, je veux egalement favoriser le commerce local. Les GMS s’en mettent plein les poches au détriment des producteurs, je vais essayer les circuits courts et les petits commerces de proximité. J’ai la chance d’avoir une épicerie avec l’association du personnel de mon entreprise je compte bien utiliser ces services. 

Je ne le fais pas particuliement pour des raisons écologiques mais plutôt économiques : je pense aux agriculteurs, à mon porte monnaie aussi car je pense pouvoir réussir à faire des economies.

En mars donc :

  • Je consommerai moins mais mieux : produits laitiers et viande francais, fruits et légumes de saison. 
  • Je ferai mes achats dans les commerces de proximité ou auprès des producteurs direcetment. 
  • Je n’achèterai en grande surface que ce que je ne peux acheter ailleurs (lessive, produits d’entretien et d’hygiène….).
  • Je vais étendre ma décision d’acheter chez les commerçants locaux egalement pour les livres.

Bilan fin mars!

Publicité

9 réponses sur « Mieux consommer  »

  1. entresoi

    Bonjour, je suis moi même très attachée à bien me nourrir connaissez-vous les travaux du Pr Joyeux, j’en parle dans mon blog, le 20 va paraitre une vidéo qui devrait vous intéresser. Depuis, que j’ai arrêté les produits laitier, sauf le beurre, je me porte nettement mieux. J’ai aussi arrêté la viande rouge. Je dépense moins. Je mange un peu de viande blanche et du poisson. Je privilégie les légumes, fruits. Ceci m’a fait découvrir une tonne de céréales. Je pratique la méditation de pleine conscience, connaissez-vous ? Bon courage 🙂

    • poloche85

      Mon but n’est pas d’arrêter les produits laitiers, la viande ou le gluten mais de manger ces produits de meilleure manière. Je vais aller voir votre blog. J’ai fait une séance de découverte de la méditation de pleine conscience et je pratique le yoga.

  2. Elanorlabelle

    Je suis vraiment pour les circuits courts et le consommer local au maximum pour des raisons écologiques et économiques. En revanche, je n’ai pas que de la sympathie pour le mouvement des agriculteurs: oui, je comprends et je soutiens le malaise de certains, non, je ne peux pas cautionner les actions d’autres qui, certes, peuvent souffrir actuellement mais qui jusqu’alors ne faisaient pas vraiment cas ni de l’environnement ni de leurs concitoyens. Et les actions actuelles, comme faire des mini-déchetteries à droite à gauche, je trouve ça simplement idiot.

    Il n’empêche que je suis curieuse de lire ton bilan fin Mars!

    • poloche85

      Effectivement je ne cautionne pas les actions des agriculteurs, leurs revendications oui. Tu t’approvisionnes ou? Je suis en pleine recherche de producteurs (éventuellement de regroupements pour éviter de passer mon temps en voiture) mais sur la côte c’est plutôt difficile. Je n’en suis qu’au début de mes recherches encore 😉

      • Elanorlabelle

        L’idéal, ce sont les marchés, surtout à cette période de l’année et durant l’été/l’automne le ramassage directement dans les fermes-potagers du coin. J’ai la chance d’avoir des poules, donc des oeufs et on ne mange pas de viande. Pour ce qui est des fromages, dans la mesure du possible je passe par la biocoop qui propose des fromages locaux (Plouaret, Monts d’Arrée par ex). Je sais qu’il y a une fromagerie dans le centre de Lannion, mais je n’y suis jamais allée (produits locaux ?)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s