Cela fait quelques temps que nous souhaitions visiter le Jardin de Pellinec à Penvénan. Dimanche, soleil printanier au programme, nous en avons pris plein les yeux et les narines.
Commencé en 1997, le jardin obtient le premier prix Bonpland (organisé par la Société Nationale d’horticulture de France) en 2008. La DRAC lui attribue le label Jardin Remarquable en 2012. En 2013, il est sélectionné pour représenter la Bretagne à l’émission « Le jardin préféré des Français ». Il sera 4e.
Ce jardin bénéficie d’un micro climat, à l’abri des vents et des grands froids, dans la baie de Pellinec. Il a été conçu dans un souci d’harmonie des volumes, des couleurs, des graphismes et s’intègre dans le paysage. Au détour d’un sentier, c’est la vue magnifique sur la baie et ses îlots qui s’offre à nous.
15000 plantes en 2500 espèces et variétés végétales sont présentées dans ce jardin composé de 7 univers : le jardin exotique, l’étang aux nymphéas, le jardin d’iris du Japon, le jardin anglais, le jardin austral, l’allee himalayenne et la prairie aux magnolias.
Le droit d’entrée est de 10€ (gratuit pour les moins de 7 ans), intégralement réinvestis dans la gestion du jardin et les collections végétales. Si certains seront perturbés par le manque de panneaux explicatifs sur les variétés et de fléchage, les contemplatifs seront ravis de se promener et se perdre dans ces espaces et cette nature seulement troublée par le bruit du vent dans les arbres et le gazouillis des oiseaux.
Pratique : ouvert d’avril à septembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h. Promenade botanique avec le créateur du jardin Gérard Jean, le dimanche à 17h.