« Nous rêvions juste de liberté » – Henri Loevenbruck

Commencer l’année par une lecture coup de cœur met la barre très haut pour celles à venir !

Nous-rêvions-juste-de-liberté

Je suis tombée par hasard sur ce livre sur un groupe Facebook de livres voyageurs. Les lectrices précédentes avaient toutes eu le coup de cœur, je dois dire que je les rejoints totalement.

Résumé : « Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure.

Mon avis : Le rêve d’Hugo est simple, il veut être libre, fuir la misère de sa vie familiale et financière. Cet adolescent sur sa moto, avec ses « frères » va, au gré des rencontres de la route, se construire et apprendre la vie. Ses rêves vont le mener au paradis et en enfer. Cette lecture m’a sonnée, émue, bouleversée. Je le conseille vivement à tous, c’est une lecture indispensable. Je ne suis pas sûre de pouvoir en parler suffisamment bien, lisez-le : c’est mon conseil.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s